Tc Enghien

http://www.tcenghien.be/

Calcul classement doubles (Calcul classement)

Classement de double

Le classement d'un joueur de double est exprimé en "valeur points".
En double, la "valeur points" d'un joueur ne peut jamais être inférieure à la "valeur points" de son classement en simple.

 

1. Résultats pris en considération :
Tous les résultats réalisés en double dans les tournois officiels en Belgique, depuis la publication des classements jusqu'au 30 septembre, sont pris en considération pour le calcul du classement de double.
Pour être classé en double en fin de saison, un joueur doit avoir joué au moins huit matches de double durant la période mentionnée ci-dessus.

 

2. Attribution des points et calcul du classement :

 

Nombre d'équipes

 

8-16

 

17-32

 

33-64

 

Plus de 64

 

Vainqueur

 

10

 

12

 

14

 

16

 

Finaliste

 

7

 

9

 

11

 

13

 

½ Finaliste

 

4

 

6

 

8

 

10

 

¼ Finaliste

 

2

 

4

 

6

 

8

 

1/8 Finaliste

 

X

 

2

 

4

 

6

 

1/16 Finaliste

 

X

 

X

 

2

 

4

 

1/32 Finaliste

 

X

 

X

 

X

 

2

 

Remarques :
- Le nombre de points s'entend "par joueur".
- Pour recevoir des points, le joueur doit avoir gagné au moins un match.
Attention : un match gagné par "w.o." ne compte pas.

 

Le calcul du classement de double comprend deux étapes :
1er calcul :
Un joueur augmente de cinq points sa "valeur double" (classement en double) lorsque le total des points qu'il a obtenus lors des tournois est plus élevé que le total obtenu en multipliant par quatre le nombre de catégories (par exemple Double Messieurs 15, Double Messieurs 30, Double Mixte 15,…) dans lesquels il a joué et en ajoutant au résultat de la multiplication sa "valeur double".

 

2ème calcul :
Un joueur augmente de dix points sa "valeur double" lorsque le total des points qu'il a obtenus lors des tournois est plus élevé que le total obtenu en multipliant par sept le nombre de catégories dans lesquelles il a joué en ajoutant au résultat de la multiplication sa "valeur double" obtenue après le premier calcul.

 

Un joueur perd cinq points en "valeur double" lorsque le total des points qu'il a obtenu est moins élevé que le nombre de catégories dans lesquelles il a joué.

 

Les calculs mentionnés ci-dessus sont aussi appliqués aux joueurs qui n'ont pas encore une "valeur double". Dans ce cas, le classement en simple du joueur est pris comme point de départ.
En fin de saison, s'il a joué huit matches en double, tout joueur reçoit une "valeur double" calculée suivant la procédure décrite ci-avant.

 

Si un joueur joue moins de huit matches pendant la saison (voir point 1), il conserve sa "valeur double" pendant deux ans. Après trois ans, il perd cinq points de sa "valeur double".

 

Un joueur ne peut descendre en dessous de dix points "valeur double". Toutefois, à partir de 55 ans, un joueur peut descendre jusqu'à cinq points "valeur double".

 

Dans la liste des classements en double, seuls sont repris les joueurs qui ont un classement en double plus élevé que leur classement en simple.